FORMATION DES PRESTATAIRES en SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATAL D’URGENCES DANS LES SIX STRUCTURES SANITAIRES APUIYEESBENI-KALUNGUTA-MABALAKO

INTRODUCTION

Dans le  souci de contribuer  à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale,  plusieurs piliers sont mis en contribution dont les       soins obstétricaux néonataux d’urgences. Il s’agit des des soins d’urgence administrés aux femmes qui connaissent des complications lors de l’accouchement.  Cette stratégie a pour but de réduire la mortalité maternelle lors des accouchements, alors que déjà la RDC connait un taux suffisamment élevé de mortalité maternelle.  

Globalement, la faible capacité de suivi de grossesse et d’accouchement, l’insuffisance dans la formation de base des prestataires de santé dans le domaine des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SOU), la non maitrise du partogramme pour la surveillance de l’accouchement, sont parmi les facteurs clés qui conduisent à la mortalité maternelle déplorée dans certains pays en développement dont la RDC.

C’est pour cette raison qu’une formation des 12 prestaires prestataires des soins est prévue par PPSSP en vue de présenter une approche novatrice en SONU dans 6 Formations sanitaires ciblées par PPSSP/IMA en Zones de santé MABALAKO, BENI et KALUNGUTA.

Notons aussi que ces trois Zones de santé ont été parmi les plus concernées par la 10ième épisode de la maladie à virus Ebola, déclarée depuis le 1erAout 2018 en province du Nord Kivu, pour lesquelles PPSSP s’est positionné dans la mise en œuvre du programme des soins de santé gratuits depuis décembre 2019, avec l’appui financier de IMA WoldHealth.

Cette formation a contribué à la réduction des facteurs conduisant à la mortalité maternelle dans les 6 formations ciblées vu que « la femme ne doit pas perdre sa vie en donnant la vie ».

Elle visait atteindre les objectifs suivants:

  • Surveiller le travail par l’utilisation correcte du partogramme
  • Assurer correctement la délivrance placentaire et des autres annexes
  • Administrer les soins essentiels au nouveau-né et les soins d’urgence
  • Surveiller la mère et le nouveau-né en post partum immédiat et tardif
  • Dépister les cas d’urgence en Gynéco obstétrique et néonatale et bien les traiter
  • Identifier les symptômes et signes de choc et décrire la prise en charge immédiate et spécifique.
  • Cerner les symptômes et signes, déterminer le diagnostic probable et utiliser des protocoles simplifiés de prise en charge pour le saignement vaginal en début de la grossesse et en fin de grossesse.
  • Démontrer l’utilisation du partogramme pour suivre l’évolution du travail, reconnaître rapidement le déroulement défavorable du travail et prendre les mesures qui s’imposent.

Leave a Comment